Bienvenue sur le site de Faya Chidekh, musicothérapeute, musicienne et artiste.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à répondre à cette question posée presque toujours lorsque je décline ma profession : «qu'est ce que la musicothérapie ?» Car, il existe autant de méthodes de musicothérapie que de musicothérapeutes. Mais aussi, parce que le terme musicothérapie me semble inapproprié et, à mon sens, porte en lui une opposition et un contresens. En effet, d'un côté la musique et les sons (musico) et de l'autre une technique de guérison (thérapie), ce qui laisse à penser que la musique extérieure ou entendue soigne ! L'idée la plus répandue est qu'une séance de musicothérapie consiste à s'allonger et à écouter de la musique à l'aide d'un casque ! Bien sûr, cette façon de penser évolue et change positivement surtout grâce à la diffusion, l'information et à la promotion de la musicothérapie sur internet et à la télévision. Mais, beaucoup de malentendus et de questions subsistent au sujet de cette technique et un flou «artistique» continue de planer sur la musicothérapie en général.
Aujourd'hui, les dernières études scientifiques sur les effets thérapeutiques de la musique sont très claires à ce sujet. Nous savons que la musique agit sur le cerveau et nous sommes capables de comprendre l'effet neurophysiologique de la musique, nous pouvons suivre le parcours du son, de l'oreille jusqu'au cerveau, et voir grâce à un IRM les effets de ces sons sur le cerveau.
Mais, si je suis bien sûr d'accord avec ce postulat, il est en outre question d'autre chose dans la méthode P.R.M. Toutes les techniques de musicothérapie présupposent que nous n'avons aucune musique intérieure et que nous nous opposons à l'extérieur. A l'opposé, ma méthode préconise un lien, un pont entre les deux qui est la pulsation et aussi votre musique intérieure.
Avec l'introduction de la pulsation, l'opposé devient le complémentaire, la divergence devient convergence et le conflit se transforme en harmonie.
La pulsation est le principe fondamental de la méthode P.R.M et la composante essentielle de la musique. Elle est la première lettre de ma méthode (P.R.M) mais aussi la pierre angulaire de la triade : pulsation, rythme et mélodie. Le rythme et la mélodie n'existent que par la pulsation, elle est la respiration et la signature de la musique, mais au delà de l'aspect purement musical, la pulsation est votre musique intérieure ! C'est cette symphonie «silencieuse» qui est le centre et le noyau de ma méthode. Le rythme et la mélodie ne sont que des outils qui vont vous permettre d'entendre enfin cette «voix» intérieure. Pour ce faire, il faut agir sur le corps dans son ensemble afin que vous puissiez la faire vibrer et résonner de bas en haut. Avec la méthode P.R.M, vous êtes donc actif et agissant, vous n'écoutez pas de la musique, vous vibrez et résonnez en musique et votre corps devient ainsi un instrument complet avec comme maître d'oeuvre la pulsation.
Cette méthode s'adresse donc à toutes celles et ceux qui vivent mal dans leur corps, soit qu'il est un «objet encombrant» dont on ne sait pas trop quoi faire, soit il ne correspond pas à notre esprit, notre mental et ne sert qu'à pallier nos besoins vitaux. Nombreux sont celles et ceux qui ont des difficultés voire des impossibilités à exprimer leurs émotions, leurs sensations et qui sont, en un sens, déconnectés de l'affect et des sentiments, ceux là aussi ont «quitté» le corps pour se réfugier dans le mental.
J'ai conçu cette méthode pour que résonne de nouveau «l'Harmonie de votre être» ! Nous avons oublié cette vibration première, cette impulsion ou pulsation vitale en devenant adulte. C'est cet enfant intérieur qui continue de chanter en vous qui est la clé.